On va libérer Africa (Alkébulan)

04/06/2016 21:42

Enfin je peux partager avec vous une des premières vidéos de notre prestation à la finale nationale du festival Emergenza à Paris, c’était le 14 juin 2015 au Bataclan à Paris.

Les images parlent toutes seules.

Le challenge du festival est essentiellement basé sur la musique, la prestation scénique, la capacité de mobilisation du public par le groupe….

J’ai personnellement fait une campagne de promotion pour nos différents concerts ainsi que pour le festival Emergenza, ce qu’aucun artiste ou groupe n’avait fait avant…

Mon groupe et moi, nous avons la musique dans nos trippes et dans le sang, elle fait partie de nous, nous sommes faits pour elle…

Nous n’avions pas de membre du jury de notre côté contrairement à d’autres, n’avons pas fait de magouilles avec l’équipe Emergenza, donc ne sommes pas arrivés premiers, mais nous étions les favoris . Les groupes connaissaient notre potentiel, le staff d’Emergenza aussi.

Dans la salle, malgré les problèmes techniques sur les retours, le public a répondu présent et nous a soutenu. Pour nous, le challenge était largement relevé, et les images parlent d’elles-mêmes.

Le sabotage des retours, le montage de fausse histoire de vol d’ordinateur, provoquer la bagarre et la violence pour être premier au classement ne font pas partie de nos pratiques…

J’ai mis du temps pour publier cette vidéo, car j’espérais récupérer d’Emergenza les bandes son et vidéo du concert, selon leurs engagements. Malheureusement, les fichiers qui m’ont été donnés sont inexploitables, et malgré mes relances, Julien Delpy, le premier responsable du staff d’Emergenza France, m’a fait tourner comme une toupie pendant des mois, et je n’ai jamais pu récupérer des pistes exploitables.

Un grand merci à notre ingénieur de son Timo Cardenas qui a su bien gérer le son de façade, ce qui m’a permis d’avoir une qualité de son acceptable dans les vidéos prises par les caméras.

De même, je n’ai jamais eu entre les mains la compilation Emergenza 2015 qui devait être distribuée gratuitement au public et dans les médias, à but promotionnel.

Comme vous le savez, un de mes titres a été sélectionné pour cette compilation. Lorsqu’il ont choisi le titre « On va libérer Africa (Alkebulan) », ils m’ont annoncé : « Cette compilation dont 5000 copies seront pressées, sera distribuée gratuitement aux personnes qui viendront assister aux différentes finales d’Emergenza à Paris et en provinces. Le CD servira à des fins promotionnelles seulement et ne sera jamais vendu. Il sera aussi distribué dans des radios, aux médias ainsi qu’aux magazines, vous offrant une visibilité marquée et importante ».

Je n’ai jamais eu cette compilation entre les mains, ni une quelconque personne venue assister à mes concerts, contrairement à ce qu’on m’avait annoncé. Je n’ai pas eu connaissance de sa diffusion dans aucun média non plus, et on n’en trouve pas de trace sur internet.

 

Un grand merci à mes musiciens :

Batterie : Sam

Basse : Valess

Guitare rythmique et solo : Alex

Claviers :

  • Moctar Wurie, le maestro et chef d’orchestre
  • King Johnson

Saxo et flûte traversière : Riko

Trompette : Xavier

Chant chœurs : Dominique Larose et Babs’ti

Chant Lead : Jah Sidy Boy

Merci tout particulièrement à Dominique et Babs’ti, qui ont remplacé au pied levé à quelques jours de la demi-finale les premières choristes, qui nous ont lâchés d’un coup sans prévenir.

 

Et merci à vous tous pour votre soutien

 

Peace and Love

 

Jah Sidy Boy

Contact

Jah Sidy Boy
contact@jahsidyboy.fr