Biographie

Artiste indépendant, Auteur-Compositeur et Interprète, musicien, Jah Sidy Boy est une des révélations du reggae Franco-Africain. Franco-Malien, il est né et a grandi au Mali, et vit en France à Paris depuis 2004.

Après avoir commencé des études de médecine à la FMPOS (Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie) de Bamako, puis poursuivi en France des études de santé publique (Magister en Santé Publique et Gestion des Territoires de Santé, Certificat de spécialisation en Santé Publique et Développement…), il commence en 2009 la réalisation de son projet musical : la composition et l’écriture de chansons, comme auteur-compositeur.

 

Jah Sidy Boy a toujours œuvré pour les droits de l’homme, à travers l’implication syndicaliste en tant que leader dans l’AEEM (Association des Elèves Etudiants du Mali), la lutte contre la dictature pour l’avènement de la démocratie au Mali en 1991, puis son engagement dans le mouvement rasta de la FMPOS. Il va retrouver ses valeurs dans celles de ce mouvement : amour, paix, fraternité, tolérance, non-violence, justice, dialogue entre les peuples et les cultures. Son répertoire va alors se fixer tant sur le plan musical qu’idéologique : ainsi commence à prendre forme son projet de faire du reggae militant et engagé. Son orientation vers la santé publique et le développement durable a permis de préciser la couleur et la teneur de son premier album, dédié aux Droits de la Femme. Son message est le suivant : que chacun, au quotidien, s’engage et apporte sa contribution à l’édification d’une société unie, plus fraternelle, plus juste, dans laquelle la liberté et le respect de chacun soient assurés, dans un environnement de Paix et de Démocratie

 

Jah Sidy Boy chante en Français, Anglais, Bambara et Soninké. Ses rythmes, mélodies et sonorités constituent un véritable cocktail des musiques Africaines, occidentales et jamaïcaines, donnant un style de reggae multicolore, tantôt berçant, tantôt apostrophant. Inspiré par la poésie, le slam, les contes et légendes, et toujours au fait de l’actualité, Il mélange proverbes et métaphores, toujours en rimes, pour transmettre ses idées et messages à travers ses textes. Dans la lignée de ses prédécesseurs, ses compositions donnent au reggae tout son sens, c'est-à-dire une musique militante et engagée, un appel à l’implication et à l’action.

 

Sa danse, véritable don de lui-même, est influencée à la fois par son passé de danseur traditionnel acrobatique et par un métissage des différentes danses actuelles. Elle est l’expression de l’intensité de son combat, presque un exorcisme de tout ce qui nous entrave et nous freine, pour nous pousser à nous surpasser.

Contact

Jah Sidy Boy
contact@jahsidyboy.fr