Internet sans crainte - Non au harcèlement scolaire

19/02/2017 22:43

  

 

-Cliquez sur l'image pour voir la vidéo-

Non aux  harcèlements scolaires : Moqueries, brimades,…

 

Il ne faut pas se moquer les uns des autres à cause de nos différences, ou de nos apparences physiques…..

 

Le mardi 07 février 2017 était lancé le « Safer internet Day 2017 », une journée mondiale de sensibilisation sur les risques d’internet. Pour cette occasion, une journée « internet sans crainte » s’est tenue au ministère de l’éducation nationale à Paris, avec une table ronde qui s’est tenue avec les différents acteurs de l’éducation pour mettre en place des actions et outils de protection de nos enfants. Il y avait aussi en particulier un atelier pour les plus jeunes, utilisant  les ressources « Vinz et Lou » de Tralalère, sur le thème du harcèlement scolaire.

 

Le harcèlement scolaire est un phénomène dangereux, qui n’est pas nouveau mais accentué par les nouveaux moyens de communication : téléphone, internet, réseaux sociaux. Si les moqueries et insultes étaient avant limitées au face à face, le harcèlement n’a maintenant plus de limite, et sort de l’école pour envahir tous les espaces de la victime : espace social via les réseaux, et donc espace privé, le domicile, la chambre, jusqu’aux temps de repos via le téléphone, les sms…

Les conséquences peuvent être graves : mauvais résultats, décrochage ou abandon scolaire, dépression, suicide…

 

Notre rôle de parents est d’informer et de sensibiliser nos enfants. Pour les enfants, l’important s’ils sont témoin de telles pratiques est de ne pas participer aux moqueries mais d’avertir un adulte. Face aux harcèlements scolaires : « victime ou témoin de harcèlement, l’important, c’est d’en parler ! »

 

Un bon moment passé au Ministère avec une Ministre sympathique, chaleureuse et proche des enfants, ses élèves, entourée d’une équipe dynamique et courtoise.

Je suis très heureux d’avoir participé à cette journée avec mes enfants et leurs amis.

Merci à la Ministre de l’Education Nationale Mme Najat Vallaud-Belkacem pour sa disponibilité, son accessibilité et ce temps partagé avec nos enfants,

Merci aux différents partenaires qui ont  organisé cette journée, ainsi qu’aux personnels du Ministère pour leur accueil.

 

Ensemble, luttons contre le harcèlement scolaire !

Pour agir, informer et sensibiliser !

 

NB : Prévention : En tant que parents, essayons d’accompagner nos enfants dans l’usage des nouveaux moyens de communication téléphone et internet. Prévenons-les des risques et soyons attentifs à leurs usages, sans chercher à inhiber la curiosité et le développement de nos enfants, ni bloquer complètement l’accès à ces nouveaux modes de communication, incontournables de nos jours.

 

Bonne semaine  toutes et à tous, et  bonne rentrée à  celles et ceux qui étaient en vacances.

 

Peace and Love !

 

Jah Sidy Boy

 

Contact

Jah Sidy Boy
contact@jahsidyboy.fr